Computer internet notebook audience technology Waag Society/Flickr

Quel Internet pour l’Europe ?

BRUXELLES – Le 6 mai, lorsqu’il s’agira pour la Commission européenne d’annoncer sa nouvelle stratégie numérique, l’institution sera confrontée à un choix décisif entre deux approches radicalement différentes vis-à-vis d’Internet. Privilégiera-t-elle une démarche axée sur l’avenir et fondée sur le marché ? Ou fera-t-elle le choix d’une approche insulaire défensive, tournée vers le passé ?

Commençons par la bonne nouvelle : la forte visibilité de l’annonce prévue démontre que les dirigeants du continent ont compris que la question d’Internet ne pouvait plus constituer une préoccupation secondaire dans l’élaboration des politiques en Europe. Il s’agit bel et bien d’un aspect central de la performance économique ainsi que de la modernisation du tissu industriel européen.

Au cours des cinq dernières années, tandis que l’Europe peinait face à ses difficultés macroéconomiques, les États-Unis et l’Asie faisaient la course en tête, récoltant la majorité des fruits du numérique. D’après une étude récente publiée par Plum Consulting, les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont contribué pour environ 1,6 % à la croissance annuelle de la productivité en Amérique au cours de cette période – soit le double de sa contribution en Europe. Peut-être ne devrions-nous pas nous en étonner, dans la mesure où environ 5 % de l’investissement américain est consacré aux TIC, contre seulement 2 % en Europe.

https://prosyn.org/ZzUudfQfr