krahe1_ANATOLII STEPANOVAFP via Getty Images_war in ukraine ANATOLII STEPANOV/AFP via Getty Images

Comment l'Occident a laissé advenir la guerre en Ukraine

BERLIN – Contrairement à ce que prétend le président russe Vladimir Poutine, contrairement à ce que pensent un certain nombre de politologues tels que John Mearsheimer, ce n’est pas l’élargissement de l’OTAN qui a provoqué l’invasion russe en Ukraine. Il ne s’agit pas non plus de plongée soudaine de Poutine dans l’irrationnalité, le président russe faisant part de ses intentions irrédentistes depuis bien longtemps, à commencer par son discours lors de la Conférence de Munich sur la sécurité dès 2007. Non, la cause majeure de l’invasion russe réside dans la division et l’ambivalence de l’Europe, qui a créé un vide là où aurait dû intervenir une véritable stratégie.

La compétition autour de l’Ukraine a commencé début 2008. Prix élevés du pétrole, règne de Poutine bien ancré, la Russie a commencé à se tourner vers son étranger proche. La guerre estivale ordonnée cette année-là a démontré l’ambition et la détermination du Kremlin, mais le trophée stratégique a toujours été l’Ukraine. Dans le même temps, l’Occident a œuvré pour attirer l’Ukraine dans son orbite, avec la création du Partenariat oriental de l’Union européenne, et l’encouragement par les États-Unis d’une demande d’entrée du pays dans l’OTAN.

Dès lors, les tensions autour de l’Ukraine étaient vouées à s’accentuer. Or, au cours des 14 années qui ont suivi, l’UE et ses États membres ont mené un ensemble dangereusement confus d’initiatives. Leur incapacité à harmoniser la politique juridique, sécuritaire et financière a créé le contexte dans lequel la guerre est devenue possible.

https://prosyn.org/aXrGTfFfr