sinn96_ Georgi PaleykovNurPhoto via Getty Images_moderna vaccine Georgi Paleykov/NurPhoto via Getty Images

La débâcle de la vaccination en Europe

MUNICH – L'Union européenne est critiquée de toutes parts pour ne pas avoir commandé davantage de doses de vaccin contre le COVID-19. "L'UE a trop misé sur les laboratoires européens" a déclaré Stéphane Bancel, PDG du laboratoire pharmaceutique américaine Moderna dont le vaccin a été approuvé peu après celui de Pfizer/BioNTech.

La Commission européenne a-t-elle accordé la priorité au soutien de son industrie pharmaceutique plutôt qu'à la protection des vies humaines ? Les choses ne sont pas aussi simples. Contrairement à ce que Bancel veut nous faire croire, l'UE a commandé de trop faibles quantités de son propre vaccin. Le vaccin le plus largement administré en Occident a été développé par une société allemande, BioNTech, il provient donc de l'UE (il est vrai qu'il a été testé et produit en partie dans le cadre d’un partenariat avec Pfizer aux USA et Fosun Pharma en Chine).

L'UE n'est pas coupable de protectionnisme, mais de rigidité institutionnelle. Loin d'avoir commandé une quantité insuffisante du vaccin "américain", elle s'est croisée les bras pendant que les USA et d'autres pays faisaient des stocks de doses d'un vaccin créé et produit par un laboratoire allemand. La lenteur du déploiement du vaccin dans de nombreux pays européens tient à l'incapacité de l'UE à coordonner les intérêts des différents pays membres. Certains pays ont hésité devant le prix du vaccin à ARN de BioNTech, d'autres étaient sceptiques quant à son principe même et d'autres, croyant que le pire de la pandémie était passé, n'ont pas reconnu l'urgence de la situation.

https://prosyn.org/v5MX6GDfr