barnier6_Luciana GuerraPA Images via Getty Images_EUUKbrexitflag Luciana Guerra/PA Images via Getty Images

Trois bonnes résolutions pour le Royaume-Uni et l’Europe

BRUXELLES – C’est souvent en fin d’année que l’on tourne la page, pour en débuter une nouvelle. L’année 2019 touchant à sa fin, cette pensée prend tout son sens avec le Brexit. Car après la victoire du Premier ministre Boris Johnson et des conservateurs aux élections législatives de ce mois de décembre, il est désormais certain que le Royaume-Uni quittera l’Union européenne le 31 janvier 2020.

Pour beaucoup, comme pour moi-même, cette sortie sera teintée de regret. Elle nous confère cependant l’opportunité de forger un nouveau partenariat entre l’UE et le Royaume-Uni. Par ailleurs, les choses auraient beaucoup plus mal tourner. Grâce à l’accord de sortie conclu en octobre dernier, un « Brexit dur » absolument destructeur a pu être évité.

Depuis le début des négociations sur le Brexit, nous ne nous sommes du côté de l’UE (les 27 États membres et le Parlement européen) jamais détournés des intérêts fondamentaux du bloc, et avons toujours gardé à l’esprit la nécessité d’unité et de solidarité. Notre priorité a d’abord et avant tout résidé dans la préservation des droits des citoyens européens, à travers notamment l’élaboration d’une solution pour les populations d’Irlande du Nord et d’Irlande, pour lesquelles les négociations étaient une question de paix et de stabilité, et pas seulement de commerce et d’économie. Tout au long du processus, nous avons protégé le marché unique de l’UE, ainsi que ses garanties pour les consommateurs, la santé publique et les normes de santé animale, de même que les garde-fous contre la fraude et le trafic. Mais nous avons également fourni tous les efforts pour préserver un climat de confiance entre l’UE et le Royaume-Uni, ainsi que pour établir les fondations solides d’un partenariat nouveau.

https://prosyn.org/LEPSr9Mfr