man working on laptop tech startup Sean Gallup/Getty Images

L'Europe en pointe dans les technologies digitales

BRUXELLES – On considère souvent que l'Europe est en retard en matière de technologies digitales, loin derrière les USA et l'Asie qui repoussent sans cesse les frontières de l'innovation. Mais les apparences sont trompeuses. Selon un récent rapport de la société londonienne de capital-risque Atomico, les startups européennes prennent maintenant la tête en matière d'intelligence artificielle, construisent de nouveaux centres de recherche de dimension internationale et attirent des capitaux qui allaient auparavant aux secteurs industriels traditionnels. Le secteur de la haute technologie européenne a bénéficié l'année dernière d'investissements à un niveau record - 13,6 milliards de dollars contre seulement 2,8 milliards en 2011.

Nous sommes loin de l'époque où le secteur numérique européen comprenait essentiellement des sites de vente sur internet - souvent de pales imitations de ce qui se faisait aux USA. Aujourd'hui l'Europe est un lieu d'innovation, avec en tête ce qu'Atomico appelle la "deep tech", les grandes innovations - par exemple ce que fait DeepMind, la filiale de Google, dans le domaine de l'intelligence artificielle. En 2015 les fonds européens de capital-risque ont investi dans la deep tech 1,3 milliards répartis en 82 tranches, contre 0,289 milliards en 55 tranches en 2011.

Loin des grands centres comme Londres, Berlin ou Stockholm, la recherche et l'innovation technologique européennes se mènent de plus en plus dans des lieux inattendus. Atomico suggère d'observer l'évolution de Paris, Munich, Zurich et Copenhague au cours des prochaines années et indique que la capitale française commence à concurrencer Londres et Berlin pour le nombre et le volume de contrats signés par des fonds de capital-risque.

https://prosyn.org/kWqtAf1fr