0

Une Europe unie dans des valeurs communes

Parallèlement au débat sur la Constitution de l'Union européenne, un autre débat s'est ouvert sur les valeurs européennes. Il est important non seulement pour donner un sens à la Constitution, mais aussi parce qu'il est appelé à déterminer la vitalité et l'énergie de l'EU elle-même.

L'Union européenne, fruit de plusieurs grandes traditions religieuses et philosophiques, est une communauté de valeurs. Nous avons été forgés par les idées des Grecs et des Romains, du christianisme, du judaïsme, de l'humanisme et des Lumières. Le dialogue avec les cultures arabes et musulmanes a également contribué à la formation de notre identité. Nos valeurs sont une toile tissée pendant des centaines d'années.

L'Europe est le continent de Michel-Ange et de Montesquieu, mais aussi de la guillotine et des chambres à gaz. De fait, l'expérience amère de la deuxième guerre mondiale a enseigné aux Européens l'importance fondamentale de valeurs communes. Sur un continent appauvri et ravagé par la guerre, les Européens aspiraient à la paix, à la liberté, à la stabilité et à une nouvelle prospérité.

Les architectes de l'intégration européenne - Monnet, Schuman, Adenauer, De Gasperi et d'autres - avaient compris que ces idéaux ne pourraient être concrétisés qu'en associant les intérêts pratiques des pays européens. Ils ont bâti leur fragile édifice de paix sur des fondations de charbon et d'acier.