La révolution militaire de l'Europe

BRUXELLES - La création de l'euro est une innovation révolutionnaire pour l'Union Européenne qui – de par sa nature- évolue lentement et par palliers, et cette création a fait l’objet de débats à travers tout le continent et même au-delà. Au contraire, les plans concernant une politique commune de défense de l'UE n'avaient pas suscité le même intérêt jusqu’à présent, mais ce n'est plus vrai aujourd'hui. Tout en rappelant l'efficacité de l'OTAN, les Américains demandent avec de plus en plus d'insistance quelle serait l'utilité d'une politique commune de défense. Les Européens sont souvent mal à l'aise pour répondre, en partie parce qu'il n'y a pas de réponse unique.

Pour ceux qui croient en une Europe forte, une coopération étroite dans le domaine de la défense est de toute évidence souhaitable. Pour les pragmatiques, les membres de l'UE gagneront en efficacité à avoir une politique étrangère et de sécurité commune. Ils soulignent que le nombre croissant des crises à l'extérieur de l'UE, dans les Balkans, au Moyen-Orient, en Afrique et ailleurs requiert une réponse concertée.

Un troisième argument est avancé par certains gaullistes français et par une partie importante de la gauche de l'UE : l'Europe a besoin d'une politique étrangère et de sécurité commune pour résister à l'hégémonie américaine. Cet anti-américanisme reste cependant minoritaire. Les avocats d'une politique étrangère et de sécurité commune considèrent qu'une Europe capable d'assurer elle-même sa défense constitue un meilleur partenaire pour les USA.

https://prosyn.org/4H4ZXB7fr