1

Les œufs éthiques de l'Europe

PRINCETON - Il y a quarante ans, je distribuai, avec quelques autres étudiants dans une rue fréquentée d'Oxford, des tracts de protestation contre l'élevage des poules en batterie. La plupart de ceux qui prenaient nos tracts ne savaient pas que leurs œufs provenaient de poules élevées dans des cages si petites que même un seul  oiseau - les cages en contenaient habituellement quatre - ne pouvait pas s'étirer entièrement ni agiter ses ailes. Les poules ne pouvaient jamais se promener librement, ni pondre leurs œufs dans un nid.

De nombreuses personnes ont applaudi à notre idéalisme juvénile, mais nous ont dit que nous n'avions aucun espoir de jamais voir changer une importante industrie. Ils avaient tort.

Le 1er janvier 2012, élever des poules dans de telles cages est devenu illégal, non seulement au Royaume-Uni, mais dans les 27 pays de l'Union Européenne. On peut encore élever des poules dans des cages, mais elles doivent être plus spacieuses et être équipées d’un pondoir et d’un griffoir. Le mois dernier, les membres de la British Hen WelfareTrust ont offert une nouvelle maison à une poule qu'ils ont appelée « Liberté ». Elle était, selon eux, l’une des dernières poules du Royaume-Uni à vivre encore dans le type de cages auxquel nous nous étions opposés.

Au début des années 70, quand ce mouvement de libération des animaux a commencé, aucune organisation importante ne faisait campagne contre l'élevage en batterie. La Société Royale pour la Prévention de la Cruauté envers les Animaux (RSPCA), la mère de tous les organismes de protection des animaux, avait perdu son radicalisme depuis bien longtemps. Elle s'était concentrée sur les cas isolés d'abus et n'avait pas défié des pratiques bien ancrées de maltraitance des animaux dans les exploitations agricoles ou dans les laboratoires. Il a fallu un effort concerté de la part des nouveaux groupes radicaux de défense des animaux dans les années 70, pour réveiller la RSPCA de sa torpeur face aux élevages en batterie et face à d'autres formes intensives d'élevage d'animaux.