Iranians shop in Tehran's ancient Grand Bazaar ATTA KENARE/AFP/Getty Images

L’Europe doit s’opposer aux sanctions extraterritoriales imposées par l’Amérique

NEW YORK – La paix mondiale est aujourd’hui menacée par la renonciation de Donald Trump au Plan global d’action conjoint (JCPOA) auprès de l’Iran, et par la réimposition de sanctions américaines contre Téhéran. La sécurité de l’Europe repose désormais sur la défense de l’accord, en dépit du retrait des États-Unis. Cela suppose que l’Europe, ainsi que la Russie, la Chine et d’autres États membres des Nations Unies veillent au possible développement des relations économiques avec l’Iran. Or, ceci ne pourra se produire que si l’Europe s’oppose, et en fin de compte renverse, les sanctions extraterritoriales américaines qui visent à dissuader les activités commerciales et financières d’acteurs non américains avec l’Iran.

La démarche de Trump vise un objectif clair et explicite : renverser le régime iranien. Face à cette folie, les citoyens européens réalisent pertinemment que les intérêts de sécurité de l’Europe ne sont plus si étroitement en phase avec ceux des États-Unis.

L’approche américaine d’intimidation de l’Iran est secondée – et en réalité promue – par deux pays alliés des États-Unis au Moyen-Orient : Israël et l’Arabie saoudite. Israël fait appel à la puissance américaine pour éviter d’avoir à convenir du moindre compromis avec les Palestiniens. Quant à l’Arabie saoudite, elle entend profiter de la puissance militaire des États-Unis pour contenir son rival dans la région, l’Iran. Tous deux espèrent une guerre directe entre l’Amérique et l’Iran.

https://prosyn.org/F7YFdcOfr