Europe and Africa migrants discussion Ludovic Marin/Getty Images

2018 : une année d’opportunité pour l’Europe

MADRID – C’est devenu un cliché : tous les ans au mois de décembre, l’année à venir s’annonce cruciale pour l’Union européenne. À chaque bilan hivernal, on constate que l’Europe a connu 12 mois agités, marqués par des événements auxquels elle n’était pas préparée, qu’elle élabore une réponse improvisée, et qu’elle s’engage à résoudre des problématiques structurelles profondes. Puis arrive l’année suivante, dont les événements submergent à nouveau l’Europe, qui se retrouve à nouveau piégée dans une attitude de réaction à court terme face aux crises. L’année 2018 fera-t-elle exception à cette tendance ?

Réponse courte, c’est possible. À l’issue de presque dix ans de difficultés incessantes – désastre financier, invasion de l’Ukraine puis annexion de la Crimée par la Russie, crise migratoire, vote du Brexit, puis élection d’un président américain qui remet en question la relation transatlantique – l’Europe approche l’année 2018 dans une position relativement stable.

Aucune crise ne menace actuellement les frontières de l’Europe, et les perspectives économiques apparaissent également stables, malgré une croissance anémique. Plus important encore, les élections observées en 2017 dans les trois plus grandes puissances économiques européennes n’ont pas prolongé la révolte populiste. La France est aujourd’hui présidée par un Emmanuel Macron pro-européen, une grande coalition pro-européenne émerge en Allemagne, tandis que le gouvernement britannique, bien que profondément divisé, a trouvé un terrain d’entente avec ses partenaires européens autour d’un projet de divorce qui servira de base à la poursuite des négociations. L’Italie est le seul pays majeur de l’UE dans lequel une élection aura lieu en 2018.

https://prosyn.org/zvyD5jJfr