Pourquoi l’Europe soutient Obama au sujet de l’Iran

PARME – Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu semble sur le point de donner un ordre de mobilisation générale à l’armée de son pays, et les Républicains aux États-Unis se préparent à une bataille féroce contre l’administration du président Barack Obama à la suite de l’accord sur le nucléaire avec l’Iran. Et pourtant, cet accord a été pratiquement universellement accueilli en Europe. D’où provient ce fossé en Occident concernant une menace globale et régionale majeure ?

Différents facteurs sont à l’œuvre. L’un d’eux est que l’Europe – ou plus précisément la Grande Bretagne, l’Allemagne et la France – est clairement engagée dans des discussions avec l’Iran depuis plus d’une décennie. Même à l’époque où le président George W. Bush  pointait du doigt l’Iran comme appartenant à « l’axe du mal », les principaux membres de l’Union Européenne ont toujours affirmé que la diplomatie devait primer sur la guerre.

Et pas à pas, l’approche européenne a fini par l’emporter. Une situation résultant bien sûr en partie des informations des services de renseignements américains révélant que tout permettait de penser que l’Iran avait il y a déjà longtemps – dès 2003 – concrètement abandonné son objectif de développer l’arme nucléaire.

https://prosyn.org/dHB7Pnafr