An automated metro train in Turkey Gurcan Ozturk/Getty Images

Il faut un nouveau modèle de croissance au voisinage de l'Europe

LONDRES – Plus de 10 ans après la crise financière mondiale, c'est enfin la reprise, y compris en Europe et à sa proximité. Presque partout en Europe centrale et en Europe de l'Est, en Asie centrale, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, de même qu'en Russie et en Turquie, la croissance s'est accélérée l'année dernière et elle devait continuer sur cette trajectoire. Pourtant de nouveaux défis s'annoncent, et si rien n'est fait, l'avenir de cette zone géographique pourrait être sombre.

Le Rapport de transition de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) montre qu'avant la Grande récession, l'Europe et son voisinage ont mieux réussi sur le plan économique que les pays émergents comparables. Mais depuis quelques années, la situation a changé et le fossé entre eux s'agrandit.

L'explication est claire. Auparavant l'Europe et son voisinage bénéficiaient de la croissance de la productivité totale des facteurs (PTF). En éliminant nombre des causes d'inefficacité héritées de leur passé socialiste ou dirigiste, les pays de toute cette région ont utilisé de mieux en mieux leur capital financier et leur main d'oeuvre.  

https://prosyn.org/CbkZPlmfr