slake1_PATRICK HERTZOGAFP via Getty Images_sustainable farming PATRICK HERTZOG/AFP via Getty Images

La crise alimentaire mondiale et la consommation de viande en Europe

DENVER/BRUXELLES – Les pays européens traversent la pire crise du coût de la vie depuis des décennies en raison de la flambée des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. La pandémie du Covid-19, la guerre en Ukraine et le changement climatique ont aggravé la hausse des prix des matières premières, entraînant des pénuries alimentaires et une progression rapide de l’insécurité alimentaire dans les pays en développement. Il y a toutefois une bonne nouvelle : avec un changement simple (mais fondamental) de sa production alimentaire, l’Union européenne peut atténuer la hausse des prix des produits alimentaires et améliorer l’approvisionnement mondial en denrées alimentaires.

Une analyse réalisée par le cabinet de conseil SYSTEMIQ montre qu’en réduisant la production de viande de 13 pour cent seulement – soit l’équivalent d’un jour par semaine sans manger de viande de la part des consommateurs européens – l’UE pourrait réaffecter suffisamment de céréales et de terres actuellement utilisées pour nourrir le bétail et ainsi compenser les 23 millions de tonnes de blé produits par l’Ukraine en 2020.

Cela n’a rien de surprenant. En définitive, la viande est une source nutritionnelle notoirement inefficiente. Il faut environ 10 calories végétales pour produire une seule calorie de viande de bœuf. En l'état actuel des choses, nous utilisons d'énormes quantités de terres et d'engrais pour cultiver des matières premières végétales uniquement consommées par les animaux d’élevage.

https://prosyn.org/hGevNILfr