hoyer17_JOHN MACDOUGALLAFP via Getty Images_europeelectricvehiclebattery John Macdougall/AFP via Getty Images

Ce dont l'économie européenne à besoin, aujourd'hui

LUXEMBOURG – Confrontés à des déficits d’investissements croissants, la plupart des responsables politiques européens semblent penser que le temps est venu d’un large plan de relance, malgré une inflation élevée et une dette publique qui l’est tout autant. Je crains pourtant qu’ils n’aient tort.

Une telle relance contraindrait tout bonnement la Banque centrale européenne à augmenter ses taux d’intérêt plus qu’il est souhaitable et plus vite. Alors que nous aurions plutôt besoin de soutiens ciblés, à savoir dans des secteurs liés à la défense de l’environnement et susceptibles de favoriser la résilience et la compétitivité. Les ressources nécessaires doivent être mobilisées rapidement et à l’échelle européenne, avec l’ambition affichée d’entraîner l’investissement privé.

On s’est beaucoup affligé, en Europe, de la menace représentée par la loi dite Inflation Reduction Act (IRA) récemment promulguée aux États-Unis. Malgré toutes les craintes qu’elle a provoquées, l’IRA est en dernière analyse un pas dans la bonne direction. Elle apporte aux secteurs de la transition environnementale, où il est urgent d’investir plus, une aide considérable, et elle démontre que les États-Unis et l’Europe partagent, finalement, la même ambition d’une transition économique durable. Les Européens devraient se féliciter de la volonté exprimée par les États-Unis d’augmenter à grande échelle leurs capacités de production d’énergie renouvelable, et de les voir joindre le geste à la parole.

https://prosyn.org/gRJiz5cfr