5

L'Europe à la croisée des chemins

PARIS – Une fois de plus l'Europe se trouve à la croisée des chemins. D'un coté, celui dépeint par les pessimistes selon lesquels la montée des mouvements populistes et le plongeon de l'euro sont la manifestation de la glissade prochaine du continent dans l'oubli géopolitique et économique. De l'autre, c'est la voie vers son l'intégration et sa réémergence comme grande puissance - le chemin que l'Europe va prendre disent les optimistes, car elle se réveille et elle a pleinement conscience de la nécessité de résister aux tempêtes les plus rudes.

En réalité on ne peut savoir sur quelle voie elle va s'engager. L'Europe est-elle "une grand-mère qui n'est plus féconde et qui a perdu sa vivacité", ainsi que l'a formulé le pape François lorsqu'il s'est adressé au Parlement européen en novembre dernier, ou est-elle un phoenix prêt à renaître de ses cendres ? Cela dépend de la manière dont les Européens vont réagir à leurs difficultés actuelles. Au moment de choisir, ils seraient bien avisés de considérer la manière dont le continent est perçu à l'extérieur. 

Il est important de comprendre que son image n'est guère brillante. 70 ans après la libération d'Auschwitz, des juifs sont encore agressés ou tués dans les villes européennes. En Europe, plus de 50 ans après la fin de la guerre d'Algérie, les musulmans sont plus que jamais l'objet de discriminations. Du fait des combats en Ukraine entre séparatistes soutenus par la Russie (et peut-être même la présence de troupes russes) et forces gouvernementales, le spectre de la guerre plane sur le continent. Et l'élection d'un gouvernement d'extrême-gauche en Grèce soulève la question de savoir si l'introduction de l'euro a été une bonne idée.

D'un autre coté, l'Europe a fait face à des situations pires - bien pires - et elle en est sortie renforcée. A l'issue des deux guerres mondiales - la période la plus meurtrière de l'Histoire de l'humanité - les dirigeants du continent ont bâti les fondations d'une paix de longue durée en Europe. Celle-ci ne retrouvera peut-être jamais sa place de centre du monde, mais elle peut continuer à être à la fois un acteur important et un modèle attractif.