broyer1_Thomas LohnesGetty Images_lagardeecb Thomas Lohnes/Getty Images

La réponse bienvenue de l’Europe face à la pandémie

PARIS – La pandémie de Covid-19 a frappé durement les pays membres de l'UE et continuera de poser au bloc des défis économiques majeurs. Pourtant, d'un point de vue macroéconomique, la réponse politique de l'Europe a, jusqu'à présent, été encourageante, car elle comprend de fortes incitations en faveur d’une croissance durable, la solidarité et la stabilité économique.

Les gouvernements européens se sont engagés à mettre en œuvre des mesures fiscales sans précédent en réponse à la crise et – de manière tout aussi importante – les marchés semblent avoir jugé que ces mesures étaient appropriées. Les dernières offres de dette souveraine, par le Portugal et l'Italie, proposaient des taux très bas et ont été largement sursouscrites. A travers l'Europe, les rendements des obligations souveraines sont semblables à ce qu'ils étaient à la fin de 2019. Bien que les spreads et le prix des dérivés sur évènement de crédit (CDS) liés à la dette de certains gouvernements européens se soient élargis, ils sont loin des niveaux observés lors des chocs précédents. En d'autres termes, la fragmentation des marchés financiers européens est beaucoup plus contenue que ce n’était le cas en 2009 ou 2012.

De plus, il y a de bonnes raisons de croire que la réponse politique au Covid-19 aura des effets différents par rapport à l’épisode de la crise financière de 2008, même si la récession pourrait être plus profonde cette fois-ci. S&P prévoit que le PIB se contractera de 6% en Allemagne, 8% en France et 10% en Italie cette année, et que les ratios de la dette sur le PIB vont monter en flèche en raison de la récession et la réponse budgétaire sans précédent.

https://prosyn.org/ShZb7pWfr