Eurodämmerung

MUNICH – Pour comprendre la crise de l’euro, il faut bien entendu connaître quelques notions d’économie. Mais il est également nécessaire d’appréhender les orientations culturelles profondes des sociétés européennes.

En ce pleine période estivale, il peut être instructif de jeter un œil sur les loisirs de l’Europe. Lorsque les Européens se divertissent et se détendent, il se dégage auprès d’eux un certain nombre d’indices très révélateurs de leurs difficultés économiques et financières. Il ne s’agit pas seulement d’examiner ce qu’ils font. La manière dont ils le font – et, par-dessus tout, les acteurs concernés – contribue à mettre en lumière la nature profonde des difficultés de l’Europe.

En juin, le championnat d’Europe de football 2012 a présenté une nette analogie avec les tourments entourant la monnaie unique européenne. On a souvent entendu que les équipes perdantes étaient « sorties de l’euro. » Les Grecs ont eu la fierté voir leur pays survivre à la poule éliminatoire, pour atteindre les quarts de finale.

https://prosyn.org/ZmYzn4ufr