https://prosyn.org/GITTUv4fr;
New Comment
Email this piece to a friend
Contact us
Please select an option
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
Please wait, fetching the form
LONDRES – Quasiment chaque jour, le dollar américain atteint de nouveaux sommets par rapport aux 12 années passées, tandis que l'euro semble plonger inexorablement en-deçà de la parité avec le dollar. Les effets de change sont souvent décrits comme les plus imprévisibles de toutes les variables financières. Mais les événements récents sur les marchés des changes semblent pour une fois fournir une explication assez évidente, une explication que presque tous les économistes et décideurs acceptent et reprennent à leur compte.
D'une part, le président français François Hollande a accueilli avec une grande joie la forte baisse de l'euro : « Cela permet d'avoir les idées claires : un euro égale un dollar » a déclaré François Hollande devant une assemblée d'industriels. Mais c'est précisément en ayant « les idées claires » que les investisseurs doivent remettre en question l'opinion commune. Un dollar fort contre un euro faible est certainement le pari le plus répandu en 2015. Y a-t-il donc une chance pour que la tendance des taux de change soit déjà exagérée ?
En un sens, l'explication classique du récent mouvement de l'euro par rapport au dollar est sûrement correcte. Le principal facteur a clairement été la divergence monétaire, avec le durcissement de la politique de la Réserve fédérale et de la Banque centrale européenne visant à maintenir des taux d'intérêt extrêmement bas et à lancer des mesures d'assouplissement quantitatif. Mais à quel point cette divergence est-elle déjà intégrée ? La réponse dépend du nombre de personnes qui ignorent l'écart du taux d'intérêt, ou bien qui ne croient pas que cet écart puisse se creuser bien davantage.
We hope you're enjoying Project Syndicate.
To continue reading, subscribe now.
Subscribe
Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.
Already have an account or want to create one to read two commentaries for free? Log in