fischer164_Peter DazeleyGetty Images_uschinatradewarmeeting Peter Dazeley/Getty Images

Vers un partenariat privilégié entre l’UE et le Royaume-Uni

BERLIN – Après la victoire écrasante de Boris Johnson aux élections législatives britanniques du mois de décembre, le Royaume-Uni est désormais voué à quitter l’Union européenne le 31 janvier 2020. Johnson peut compter sur une majorité parlementaire claire pour obtenir un accord autour d’une sortie ordonnée hors du bloc. Bien que de longues et difficiles négociations s’annoncent pour le Royaume-Uni et l’Union européenne autour de la conclusion d’un accord commercial mutuellement bénéfique, le Brexit en lui-même est désormais une certitude.

Que cela signifiera-t-il pour l’Europe ? Le Royaume-Uni est la deuxième plus grande économie nationale de l’UE, l’une des deux seules puissances nucléaires européennes, et il occupe un siège permanent conférant droit de veto au Conseil de sécurité des Nations Unies (aux côtés de la France). Le pays a toujours été d’une importance vitale pour l’Europe, à la fois culturellement et historiquement. Chaque fois que la liberté et la sécurité de l’Europe ont été menacées, le Royaume-Uni est toujours intervenu pour prendre sa défense.

Ce que le Brexit signifiera pour le Royaume-Uni reste encore à constater. Beaucoup dépendra non pas de l’accord de sortie, mais de la manière dont le pays naviguera sur les eaux d’un XXIe siècle aux conditions changeantes. De son côté, l’UE ne sortira pas renforcée de cette situation de départ du Royaume-Uni. C’est un poids lourd géopolitique et militaire qui prend le large, à une heure où le président américain Donald Trump sème par ailleurs le doute quant à la garantie de sécurité apportée de longue date par les États-Unis.

https://prosyn.org/iTZng4xfr