fischer177_Julien MattiaNurPhoto via Getty Images_macron erdogan Julien Mattia/NurPhoto via Getty Images

Europe: les empires contre-attaquent

BERLIN – Maintenant que la présidence de Donald Trump appartient au passé, le renouvellement de la relation transatlantique peut être replacé à l’ordre du jour de l’Union européenne. Cela ne signifie pas pour autant que l’on puisse envisager un retour aux anciens et confortables rapports de dépendance de l’époque de la guerre froide, et de la période qui l’a suivie, lorsque les États-Unis – le grand protecteur – décidaient seuls de toutes les questions de sécurité importantes et que l’Europe suivait automatiquement. Pour renouveler les liens transatlantiques, l’Europe devra apporter sa contribution spécifique à la sécurité commune, en particulier dans le cadre de son propre environnement géopolitique.  

Dans son voisinage immédiat, l’Union européenne est confrontée à trois anciennes puissances mondiales obsédées par leur grandeur impériale passée : la Russie, la Turquie et désormais le Royaume-Uni. Chacun de ces pays a une relation particulière avec l’Europe, aussi bien à l’heure actuelle que d’un point de vue historique, et ils présentent tous certains points communs.

Sous le président Vladimir Poutine, la Russie se raccroche avec nostalgie aux souvenirs de son statut de superpuissance, lorsque l’Union soviétique était l’égale des États-Unis au plan mondial. Le président Recep Tayyip Erdogan rêve de restaurer l’ascendance géopolitique et culturelle de l’Empire ottoman, des Balkans aux marches occidentales de l’Asie centrale, et de la Méditerranée orientale à la côte nord-africaine (Libye), et jusqu’au Golfe persique. Enfin, après le Brexit, le Royaume-Uni est à la recherche de son identité dans l'isolement (pas si splendide) qu'il s'est imposé, même s’il maintient des liens étroits avec l’Europe continentale par le biais de l’OTAN et en raison de fortes relations historiques et culturelles.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/EdvQpRXfr