buiter17_ZerborGetty Images_euflageurocoins Zerbor/Getty Images

Sur quoi faire fond après le fonds de relance européen ?

NEW YORK – Si les négociations entre les gouvernements des États membres furent, le mois dernier, difficiles, les dirigeants de l’Union européenne se réjouissent aujourd’hui de l’accord qu’ils ont trouvé sur un plan de sauvetage de 750 milliards d’euros pour les pays de l’Union durement frappés par la crise du Covid-19. Il est pourtant trop tôt pour ouvrir le champagne. Le fonds de relance, baptisé « Next Generation EU », présente deux défauts majeurs, en raison desquels il sera non seulement inefficace, mais constituera pour l’existence même de la zone euro un danger.

Outre qu’il est trop faible, Next Generation EU ne répond pas aux conditions requises de soutenabilité budgétaire, qui devraient normalement comprendre un mécanisme ordonné de restructuration des dettes souveraines (MRDS). Les subventions qui seront allouées par le fonds de relance et se montent à 390 milliards d’euros, ne représentent que 2,8 % du PIB réalisés par les Vingt-Sept en 2019. Et même si l’on prend en compte les 360 milliards d’euro du plan qui seront consacrés à des prêts remboursables, ainsi que les 100 milliards d’emprunts de l’instrument de soutien temporaire à l’atténuation des risques de chômage en situation d’urgence (SURE), le total n’atteint que 6,1 % du PIB de l’UE.

Pire : alors que certains gouvernements nationaux connaissant de lourdes difficultés budgétaires ont besoin d’un soutien financier immédiat, le fonds de relance ne sera disponible aux États membres qu’à partir de 2021, ses attributions étant censées se prolonger pendant trois ans (le programme SURE, quoique d’une portée pour le moins limitée, est déjà, quant à lui, opérationnel). Les gouvernements européens ne doivent pas non plus attendre beaucoup d’aide du budget 2021-2027 de l’UE, qui ne se monte pas à plus de 1,1 % du PIB de l’Union et n’a pas vocation à fournir des financements supplémentaires pour lutter contre la crise du Covid-19.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/NLwVcOZfr