sewing2_Carl CourtGetty Images_eu flag Carl CourtGetty Images

Pour une Europe plus verte, l'indispensable union de marchés de capitaux

BRUXELLES – Comme l’a dit Jean Monnet, architecte de l’Union européenne, l’unité européenne « se forgera dans les crises et elle sera la somme des solutions adoptées pour répondre à ces crises ». Les quinze années écoulées ne démentent pas ces prédictions. Contrairement à ce qu’avaient prévu nombre d’éminents économistes, l’Union économique et monétaire de l’UE a survécu à la crise de la dette dans la zone euro, et se porte bien, grâce au Mécanisme européen de stabilité. Le plan Juncker a contribué à remettre l’économie européenne sur les rails et le Brexit, loin de déchirer l’UE, en a renforcé les liens.

L’UE a de nouveau prouvé sa valeur lors de la pandémie de Covid-19. Les étonnants chercheurs de BioNTech ont développé en un temps record un vaccin qui tient le haut du pavé, et des achats conjoints ont permis (malgré certaines difficultés au début) la distribution équitable des doses de vaccin, ce que traduisent les taux de vaccination relativement élevés de nombreux États membres de l’Union. Le plan de relance et le Fonds de garantie européen aident aujourd’hui les États et les régions économiquement plus faibles à surmonter les conséquences de la pandémie.

Depuis 2000, l’UE a régulièrement démontré sa capacité à trouver des solutions et à faire preuve de solidarité. Mais la quête incessante de traitements rapides pour des crises aiguës a son revers : l’achèvement du marché unique européen est tombé dans les profondeurs de l’agenda politique. Ces questions européennes n’ont joué aucun rôle dans la récente campagne électorale allemande, alors même que le renforcement du marché unique est indispensable face à la concurrence économique des États-Unis et de la Chine.

https://prosyn.org/iEr3LiXfr