hoyer7_Pool CHUTE DU MUR BERLINGamma-Rapho via Getty Images_berlinwall Pool/Chute du mur Berlin/Gamma-Rapho via Getty Images

Les leçons post-communistes pour la transition verte

BRUXELLES – Trois décennies après les événements qui ont levé le rideau de fer et déclenché l'intégration de l'Europe centrale, orientale et du sud-est dans l'économie mondiale, nous sommes à l'aube d'une nouvelle transition historique. Cette fois, cependant, c'est le monde entier qui va changer.

Alors que nous cherchons à passer à une économie véritablement numérique et respectueuse du climat, nous devrions tenir compte des leçons de l'Europe post-communiste des années 90. La première, c’est que les normes et les modèles de comportement qui ont été longtemps ancrés dans la société ne peuvent pas être inversés du jour au lendemain. Le changement prend du temps, c'est pourquoi il n'est jamais trop tôt pour commencer le processus.

Une deuxième leçon, c’est que tout chemin de transition sera rocailleux. A l'image de l'évolution des systèmes politiques et économiques après le communisme, la transition vers une société « net zero » (neutre en carbone) risque de bouleverser la vie des individus et d'aggraver les inégalités sociales.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/FDEOY98fr