circuits Digitalarti/Flickr

L’Europe prend un mauvais virage en matière numérique

STOCKHOLM – Dans l’exercice consistant à élaborer de bonnes politiques en matière numérique, l’Europe a raté son premier test majeur. Au mois de mai, la Commission européenne annonçait la création d’un marché unique du numérique réunissant 500 millions de consommateurs, censé apporter 415 milliards € au PIB de l’Union européenne et créer quelque 3,8 millions d’emplois. Seulement voilà, une récente décision autour d’une problématique numérique majeure – la confidentialité des données – menace de faire dérailler la locomotive.

Au mois de juin, les ministres de l’Intérieur et de la Justice de l’UE ont voté en faveur de la conservation de pouvoirs nationaux significatifs en matière de protection de la confidentialité numérique, plutôt que d’élaborer un ensemble de règles s’appliquant aux 28 États de l’UE. Si le Parlement européen venait à approuver cette proposition, la divergence des règles nationales serait alors de retour. Plus inquiétant encore, ceci ouvrirait la voie à la mise en place de dispositions rendant illégales les activités bénignes et peu risquées d’exploration des données, qui sous-tendent la publicité en ligne.

La publicité sur Internet permet aux citoyens de l’UE d’accéder à de l’information, à des contenus éducatifs, à des canaux de commerce et autres sites de divertissement, sans avoir à en payer directement l’accès. En Europe, les montants dépensés dans ce domaine sont en pleine augmentation. Les revenus du secteur ont plus que quadruplé depuis 2006, malgré la stagnation de l’économie européenne dans son ensemble. Le nouveau combat de la confidentialité en UE vient menacer toute cette évolution. Non seulement faut-il s’attendre à une importante charge administrative liée aux coûts supplémentaires et aux difficultés bureaucratiques, mais un risque réel existe également de voir ces nouvelles règles mettre à mal le modèle d’entreprise d’un grand nombre des principales sociétés européennes en ligne.

https://prosyn.org/zOcfNiRfr