first female president ethiopia EDUARDO SOTERAS/AFP/Getty Image

La féminisation de la politique africaine

BAMAKO/TORONTO — Le mois dernier, le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a nommé un nouveau conseil des ministres : dix postes sur 20 sont échus à des femmes. Une semaine plus tard, le Parlement du pays a élu à l'unanimité Sahle-Work Zewde première femme Présidente de l'Éthiopie et une semaine après, les législateurs ont nommé Meaza Ashenafi au poste de première femme Présidente de la Cour suprême.

L'Éthiopie n'est un cas isolé. Le président rwandais Paul Kagame a institué un nouveau conseil des ministres à parité hommes-femmes le mois dernier. Le Rwanda avait déjà le plus fort pourcentage de femmes au monde dans un parlement national : à présent, le pays aura encore plus de femmes dirigeantes.

Bien que l'Éthiopie et le Rwanda soient à l'avant-garde de l'Afrique en matière de parité en politique, d'autres pays africains ne sont pas loin derrière. Six des 20 meilleurs pays du monde en termes de proportion de sièges détenus par des femmes se trouvent en Afrique subsaharienne et dans deux pays d'Afrique en bas du classement mondial - le Nigeria et le Mali - les politiciens sont en train de discuter des moyens d'augmenter la représentation des femmes.

https://prosyn.org/oMn6YBkfr