0

Eternelle Hong Kong

Je fais partie de la fonction publique de Hong Kong depuis plus de trois décennies. Tout au long de ma carrière, j’ai travaillé avec beaucoup de gens mus par le désir de servir Hong Kong. Ceci reste aussi vrai aujourd’hui que ce l’était quarante années auparavant, lorsque je suis entré au gouvernement.

Les deux dernières semaines ont figuré parmi les périodes les plus mémorables depuis notre réunification avec la Chine en 1997 et m’ont mis sur la sellette en tant que chef de l’exécutif par intérim de Hong Kong. Les mots ne me viennent pas facilement pour décrire ce niveau incroyable de responsabilité que je ressens.

Ce qui distingue Hong Kong, c’est notre capacité à maintenir la stabilité sociale et la croissance économique. Un élément clé de notre réussite repose dans les institutions qui renforcent notre développement, à savoir notre système juridique, qui est soutenu par un pouvoir judiciaire indépendant, notre corps législatif et notre fonction publique. Chacun d’eux opère indépendamment, mais fait partie intégrante de l’ensemble. En bref, notre système de gouvernement ressemble à beaucoup d'autres.

Hong Kong comporte toutefois des caractéristiques distinctives, notamment un gouvernement résolument tourné vers l’international et vers l’extérieur, de par notre étroite intégration dans les marchés mondiaux bien avant que la mondialisation ne devienne une formule toute faite. Notre fonction publique et notre pouvoir judiciaire comptent parmi leurs rangs des ressortissants de Grande-Bretagne, d’Australie, des Etats-Unis, du Canada et d’Inde.