US military John Moore/Getty Images

De la CIA au FME

NEW-YORK – Les USA doivent déplacer leurs dépenses de la guerre vers l'éducation, de changements de régime soutenus par la CIA vers un nouveau Fonds mondial pour l'éducation (FME). Avec des centaines de millions d'enfants non scolarisés dans le monde ou ne disposant que d'enseignants sous-qualifiés, un manque d'ordinateurs, des classes surchargées et l'absence d'électricité, de nombreuses parties du monde vont être confrontées à des instabilités considérables, au chômage et à la pauvreté. Le 21° siècle appartiendra aux pays qui donnent à leur jeunesse une éducation de qualité qui lui permettra de participer activement à l'économie mondiale.

Le déséquilibre entre les sommes que les USA consacrent à l'éducation mondiale et celles consacrées directement ou indirectement à la défense est vertigineux : 1 milliard par an pour l'éducation, 900 milliards de dollars pour la défense. Ces 900 milliards incluent le budget du  Pentagone (600 milliards de dollars), celui de la CIA et des autres agences de renseignement (60 milliards), celui consacré à la sécurité intérieure (50 milliards), à l'armement nucléaire hors Pentagone (30 milliards) et aux anciens combattants (160 milliards).

Quel homme politique ou responsable politique américain peut raisonnablement croire que des dépenses de défense 900 fois plus élevées que celles consacrées à l'éducation mondiale permettent d'assurer la sécurité nationale ? Les USA ne sont pas les seuls. L'Arabie saoudite, l'Iran et Israël gaspillent des sommes colossales dans l'accélération de la course aux armements au Moyen-Orient dont les USA sont le principal fournisseur d'armes et le premier financeur. La Chine et la Russie augmentent à toute vitesse leurs dépenses militaires, malgré des urgences sur le plan intérieur. Les grandes puissances se lancent dans une nouvelle course aux armements alors que nous aurions besoin d'une course pacifique à l'éducation et au développement durable.

https://prosyn.org/QVg2TYdfr