afriedman25_Teera Konakan Getty Images_ green investment Teera Konakan Getty Images

Échapper à la tragédie des biens communs

NEW YORK – Toute l’attention se porte malheureusement sur le variant Omicron ces derniers jours. Pendant que ce nouveau variant de COVID-19 domine l’actualité, l’accent mondial placé sur les problématiques climatiques à l’issue de la COP26 du mois dernier s’estompe peu à peu. L’humanité a en effet tendance à se concentrer sur la menace la plus immédiate.

Notre réponse face à la pandémie pourrait toutefois offrir une feuille de route dans la lutte contre le changement climatique. Ces crises représentent toutes les deux une tragédie classique sur le plan des biens communs, qui se produit lorsque des individus négligent le bien-être de la société à des fins de gains personnels. Pour autant, la réaction mondiale face au COVID-19 a démontré que plusieurs acteurs différents pouvaient se rassembler, en oubliant leurs seuls intérêts individuels, pour accélérer le développement, les tests et la distribution (du moins dans les pays riches) de vaccins efficaces. La crise climatique exige une approche similaire. La mobilisation de capitaux pour atténuer le réchauffement climatique nécessitera un alignement entre acteurs que rien ne rassemble a priori, dans la finance, les technologies, la défense de la justice sociale, et bien d’autres domaines.

Le capital, aux côtés de l’État et de la religion, constitue l’un des trois principaux leviers de changement dans l’histoire. Il a le pouvoir de modifier la trajectoire de civilisations entières. Pendant de nombreuses décennies, les flux de capitaux ont suivi une règle simple, définie par l’économiste nobélisé Milton Friedman : tout ce qui compte, ce sont les rendements pour les actionnaires. Or, la viabilité de cette maxime se trouve remise en question par des feux de forêt sans précédent, des inondations plus fréquentes et plus sévères, des inégalités sociales de plus en plus flagrantes, et autres problèmes inquiétants.

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/jWBrIbJfr