woman suffering from tuberculosis Andrew Renneisen/Getty Images

Vaincre la tuberculose

JOHANNESBURG – Le monde se réveille finalement devant la menace posée par l’une des maladies les plus méconnues de notre époque. Le mois dernier, l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) a organisé la toute première réunion de haut niveau sur la tuberculose pour explorer les options pour les initiatives internationales d’éradication. Même si cette nouvelle orientation internationale est la bienvenue, il n’en reste pas moins que la route pour vaincre la tuberculose passe par l’Afrique.

En termes simples, la tuberculose demeure l’une des épidémies les plus mortelles en Afrique et un quart de tous les décès causés par la tuberculose dans le monde s’y produisent. En 2016, environ 417 000 personnes sur le continent ont succombé à la maladie. Des épisodes récents de tuberculose multirésistante et de tuberculose ultrarésistante en Afrique du Sud, au Mozambique et au Ghana pourraient faire monter le nombre annuel de décès encore plus haut. Ces foyers d’infection de la bactérie, désormais complètement immunisés contre les traitements antimicrobiens, signifient que la tâche de l’éradication mondiale est devenue encore plus ardue.

Une partie de la raison de la persistance de la tuberculose est la vulnérabilité des populations qu’elle infecte. Pour commencer, la tuberculose figure en tête de liste des causes de mortalité des personnes atteintes du VIH, soit 40 % des décès des personnes atteintes de VIH. Ceci comporte également des risques pour les patients atteints d’autres maladies que le VIH, en particulier ceux dont les systèmes immunitaires sont affaiblis – les enfants en bas âge et les nourrissons.

https://prosyn.org/5uUYIH6fr