Les nouveaux objectifs mondiaux pour le développement

NEW YORK – Les différents gouvernements de la planète se réuniront le 25 septembre lors d’une session spéciale de l’Assemblée générale des Nations Unies, afin de discuter de la manière d’accélérer le processus visant à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement, ainsi que de s’entendre sur le calendrier d’un nouvel ensemble d’Objectifs pour le développement durable. Adoptés en 2000, les OMD arriveront à échéance en 2015, et devraient laisser place aux ODD, qui concerneront très probablement la période 2015-2030.

L’objectif des OMD consiste à mettre un terme à la pauvreté extrême, aux famines, ainsi qu’aux maladies évitables. Ils se sont révélés constituer les objectifs de développement mondial les plus importants dans toute l’histoire de l’ONU. Les ODD ont pour vocation de poursuivre ce combat contre la misère, en s’attachant toutefois désormais à promouvoir une croissance économique plus équitable ainsi qu’un développement durable efficace, et notamment dans ce souci essentiel consistant à appréhender les dangers d’un changement climatique induit par l’homme.

Le fait d’avoir fixé des objectifs internationaux pour le développement a permis d’améliorer considérablement la vie des individus, et notamment dans les régions les plus pauvres du globe. L’Afrique sub-saharienne a immensément bénéficié des OMD. C’est là une réussite dont il s’agit de s’inspirer dans l’élaboration des ODD.

https://prosyn.org/wdiGPpOfr