061f580346f86f100fb5d001_dr3715c.jpg

En finir avec le diable nucléaire

CAPE TOWN – Éliminer les armes nucléaires est le vou démocratique de tous les peuples du monde. Et pourtant, aucune des nations qui possèdent l’arme nucléaire ne semble se préparer à un avenir sans ces dispositifs terrifiants. En fait, ils gaspillent des milliards de dollars à moderniser leurs forces nucléaires, faisant une farce des engagements de désarmement de l’ONU. Si nous permettons à cette folie de persister, l’utilisation éventuelle de ces instruments de terreur semble incontournable.

La crise de pouvoir nucléaire à la centrale de Fukushima au Japon a tristement rappelé que des évènements jugés improbables peuvent survenir et surviennent. Il aura fallu une immense tragédie pour convaincre certains dirigeants d’agir pour éviter des calamités similaires dans d’autres réacteurs nucléaires ailleurs dans le monde. Mais il ne faudrait pas être obligé d’en arriver à un autre Hiroshima ou Nagasaki – ou quelqu’autre plus grand désastre encore – pour qu’enfin ils se réveillent et admettent l’urgente nécessité du désarmement nucléaire.

Cette semaine, les ministres des Affaires Étrangères de cinq nations nucléaires – les États-Unis, la Russie, la Grande-Bretagne, la France et la Chine – se retrouveront à Paris pour discuter des progrès dans l’application des engagements au désarmement nucléaire faits l’année dernière à la Conférence de révision du Traité de Non-Prolifération nucléaire (TNP.) Cela constituera le test de leur détermination à faire de la vision d’un avenir sans l’arme nucléaire une réalité.

https://prosyn.org/D0olQHKfr