construction copper mine pipes Giles Barnard/Construction Photography/Avalon/Getty Images

Tirer le meilleur parti des économies émergentes

PARIS – Une fois de plus, les économies émergentes sont confrontées à une période d'incertitude. L'Argentine, l'Afrique du Sud et la Turquie font partie de celles qui suscitent les plus fortes inquiétudes, en raison d'une combinaison de politiques monétaires douteuses et de la dépréciation de la monnaie par rapport au dollar, qui menace de compromettre la capacité de ces pays à rembourser leurs dettes. Mais toutes les économies émergentes ne sont pas créées égales.

Certes, comme par le passé, il y a un risque notable de contagion. Les économies émergentes les plus vulnérables doivent relever leurs propres défis, afin d'éviter d'en être victimes. Les approches que prennent les pays pour relever les défis auxquels ils sont confrontés auront leurs propres répercussions.

Ceci étant dit, les investisseurs peuvent trouver tentant de poursuivre une approche sans risque face à l'ensemble des pays émergents, en particulier dans le contexte de tensions croissantes au sein du commerce mondial. Mais ce serait une erreur d'ignorer les conditions très favorables qui existent dans certains pays émergents. Par exemple, un grand nombre d'entre eux ont fait des progrès importants dans la gestion leur niveau d'endettement, dans l'accroissement de la productivité, ainsi que dans l'amélioration des infrastructures et la mise en œuvre des réformes nécessaires.

https://prosyn.org/hAGpteBfr