shankar4_ Lukas SchulzeGetty Images_emissions Lukas SchulzeGetty Images

Quels pays en développement doivent cesser leurs émissions nettes ?

DUBAI – Le rapport récent du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat lance l’alarme que la planète se réchauffera de 1,5 º C d’ici 2040 à moins que des mesures urgentes ne soient prises pour éliminer les émissions de gaz à effet de serre. À la publication du rapport, le secrétaire général de l’ONU António Guterres a appelé à juste titre « l’alerte rouge pour l’Humanité ». Le réchauffement planétaire devient de plus en plus problématique et tous les pays doivent intervenir d’urgence pour le combattre. Mais alors que les instances gouvernementales de la planète se préparent à établir des cibles de pérennité pour la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP26) à Glasgow le mois prochain, ils ne peuvent se désintéresser complètement du malaise économique que subissent les pays en voie de développement.

La crise climatique se déroule à un moment où les États et les entreprises dans le monde en développement sont aux prises avec les répercussions de la COVID-19. Tandis que l’économie mondiale entame sa sortie de crise pandémique, il paraît évident que la reprise économique des pays en développement s’enchaîne beaucoup plus lentement. Et la cadence de la campagne de vaccination va rendre encore plus complexe la conjoncture économique. Par exemple, les pays les moins nantis d’Afrique pourraient ne pas recevoir assez de doses pour vacciner l’ensemble de leur population avant 2023, au plus tôt.

Donc, s’il est nécessaire de reconnaître la primauté de la lutte à long terme contre les changements climatiques, la priorité immédiate des pays en développement doit être la croissance économique — par une revitalisation économique, la réduction de la pauvreté et la création d’emplois. Assurer un avenir plus vert apportera éventuellement son lot de récompenses, mais des ménages sous-alimentés ont besoin de se nourrir et de travailler dès maintenant.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading and receive unfettered access to all content, subscribe now.

Subscribe

or

Unlock additional commentaries for FREE by registering.

Register

https://prosyn.org/LHf5hfofr