hoyer3_matejmo_getty images_global matejmo/Getty Images

Le pouvoir de la finance publique verte

LUXEMBOURG – Les crises dont souffre l'Union européenne sont la bête noire des responsables politiques et des experts, qui soutiennent que l'UE est à la traîne dans la lutte contre les principales menaces pour sa survie à long terme. Et pourtant sur la question du changement climatique, rien n'est moins vrai. Mi-novembre, les États membres de l'UE ont démontré qu'ils pouvaient se rassembler sur une vision commune d'un avenir à faibles émissions de carbone. Les institutions européennes luttent déjà contre le changement climatique au niveau mondial. Parmi elles, la Banque européenne d'investissement va maintenant jouer un rôle encore plus important en tant qu'instrument de décarbonisation de l'économie et de limitation du réchauffement climatique bien en-deçà de 2°C au-dessus des niveaux préindustriels.

Le changement climatique est la question politique majeure de notre époque. Les scientifiques estiment que si nous persistons sur notre trajectoire actuelle, nous allons connaître un réchauffement de 3 à 4°C d'ici la fin du siècle, ce qui rendra inhabitable une grande partie de la planète. Conjuguée à la croissance démographique, l'incidence sur le bien-être humain et sur les flux migratoires serait catastrophique. Les émissions de carbone ont atteint un record en 2018, ce qui nous montre que nous devons de toute urgence intensifier notre réponse.

La transition vers une économie à faibles émissions de carbone ne sera pas possible sans des investissements massifs. Mais les maigres ressources publiques ne suffiront pas à les financer. Au lieu de cela, nous devons utiliser l'argent public pour mobiliser des capitaux privés. La nouvelle Commission européenne sous la présidence d'Ursula von der Leyen l'a bien compris. En cherchant à réaliser un New Deal vert européen, von der Leyen a demandé à la BEI de devenir le moteur financier d'une transition vers une économie à faibles émissions.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

Get unlimited access to PS premium content, including in-depth commentaries, book reviews, exclusive interviews, On Point, the Big Picture, the PS Archive, and our annual year-ahead magazine.

https://prosyn.org/wgjSPOIfr;