economists Scott Olson/Getty Images

La faute aux économistes?

BERKELEY – Alors que nous assistons aujourd’hui à ce qui ressemble à la baisse historique de l'Occident, cela vaut la peine de se demander quel rôle ont pu jouer les économistes dans les désastres de la dernière décennie.

A partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'en 2007, les dirigeants politiques occidentaux se sont au moins comportés comme s'ils cherchaient à réaliser le plein emploi, la stabilité des prix, une distribution suffisamment équitable des revenus et de la richesse, ainsi qu’un ordre international ouvert dans lequel tous les pays bénéficieraient du commerce et de la finance. Il est vrai que ces objectifs ont toujours été en tension, de sorte que nous avons parfois mis les incitations en faveur de la croissance avant l'égalité des revenus, et l'ouverture avant les intérêts de travailleurs ou d’industries spécifiques. Néanmoins, l'orientation générale des politiques a toujours été la recherche des quatre objectifs.

Puis est arrivée 2008, l’année où tout a changé. L'objectif du plein emploi est sorti du radar des dirigeants occidentaux, même s’il n'y avait ni menace d'inflation, ni avantages supplémentaires à tirer d'une plus grande ouverture. De même, l’idée de créer un ordre international qui bénéficie à tout le monde a été promptement abandonnée. Les deux objectifs ont été sacrifiés dans l'intérêt de restaurer la fortune des super riches, peut-être dans un lointain espoir que la richesse  « ruisselle » un jour vers le reste de l’économie.

https://prosyn.org/T3c2lp3fr