offer1_Jonathan Nackstrand_AFP_Getty Images_nobel Jonathan Nackstrand/AFP/Getty Images

Le Nobel d'économie contre la démocratie sociale

OXFORD – Le prix Nobel d'économie vient d'être attribué à Oliver Hart et Bengt Holmström. C'est l'occasion de souligner que parmi les élites à la tête des sociétés modernes, seuls les économistes reçoivent le prix Nobel. Quelle que soit la raison de ce statut spécial qui leur est réservé, l'aura qu'il leur confère permet de crédibiliser des politiques contraires à l'intérêt général, qui creusent les inégalités ou préparent une crise financière.

Le point de vue économique n'est cependant pas le seul. Ainsi la plupart des pays développés consacrent environ 30% de leur PIB à l'emploi, à la santé, à l'éducation et aux retraites. Cela tient à une autre approche quant à la manière de gérer une société, celle de la démocratie sociale qui n'est pas seulement une orientation politique, mais aussi une méthode de gouvernement.

Selon les théories économiques classiques, le fonctionnement d'une société repose sur la recherche par chacun de son intérêt personnel dans les échanges de biens, autrement dit c'est la main invisible des marchés qui conduit à des échanges commerciaux bénéfiques à tous. Mais cette doctrine est contestable tant en théorie qu'en pratique : ses postulats sont irréalistes, les modèles sur lesquels elle s'appuie sont très contestables et ses prévisions se sont souvent révélées fausses.

https://prosyn.org/5ehIti9fr