G20 Protests in Hamburg, 2017

Vers le prochain paradigme économique

LAGUNA BEACH – Pendant des décennies, l'Occident a cru en un paradigme économique bien défini et largement accepté, lourd de conséquences au niveau national et international. Mais cette croyance s'est effondrée avec le recul de la confiance dans la capacité des "experts" à expliquer et surtout à prédire l'évolution économique. Pour le moment, en l'absence d'un nouveau paradigme, l'économie mondiale est confrontée à un risque accru de fragmentation, et de régression supplémentaire pour les pays les plus faibles.

Jusqu'à il y a peu, le paradigme économique dominant était incarné par le Consensus de Washington - un ensemble de 10 mesures économiques applicables au niveau national et international visant à la mondialisation économique et financière. En deux mots, il reposait sur l'idée que la dérégulation et la liberté des prix seraient bénéfiques et favoriseraient le libre-échange et une relative liberté de circulation des capitaux.

On considérait alors le renforcement des liens économiques et financiers internationaux comme le meilleur moyen de parvenir à des gains durables, d'améliorer la productivité et de diminuer le risque d'instabilité financière. On croyait aussi que cette stratégie s'accompagnerait d'avantages annexes tels que l'amélioration de la mobilité sociale et la diminution du risque de guerre. Elle devait aussi pousser à la convergence entre pays développés et pays en développement, réduisant ainsi la pauvreté absolue et relative et diminuant l'incitation économique à l'immigration illégale.

https://prosyn.org/Te2O1Gyfr