qian11_Peter CharlesworthLightRocket via Getty Images_chinafamilyplanning Peter Charlesworth/LightRocket via Getty Images

Quel avenir pour la politique économique du Parti communiste chinois ?

EVANSTON – "Au cours des 100 dernières années, le PCC [Parti communiste chinois] a uni et conduit le peuple chinois pour écrire le chapitre le plus magnifique de l'histoire millénaire de la nation chinoise". C'est ce qu'a déclaré le président Xi Jinping lors de la célébration du centenaire du PCC dans un discours qui soulignait le rôle du Parti dans la réussite de l'Empire du milieu, en particulier son essor économique - pourtant son bilan économique est mitigé. Même ceux qui le reconnaissent oublient souvent que ses succès et ses échecs découlent des mêmes fondamentaux économiques.

Sous la direction du PCC, la Chine a effectivement accompli un "saut historique", passant du stade de pays l'un des plus pauvres du monde, avec des "forces productives relativement arriérées", à celui de pays à revenu intermédiaire doté de la deuxième plus grande économie mondiale. Xi a cependant omis de dire que ce bilan est entaché d'échecs majeurs, notamment le Grand Bond en avant (1958-1962) qui a entraîné la plus grande famine de l'Histoire de l'humanité, et durant des décennies un contrôle des naissances abusif qui a contribué à une crise démographique de plus en plus grave.

La capacité du PCC à mobiliser les ressources lui a permis de fournir des biens publics à grande échelle qui ont contribué au développement du pays. Dès le début des années 1950, le Parti a investi massivement dans la santé publique et dans l'éducation. C'est ainsi que la Chine a enregistré l'une des augmentations durables les plus rapides de l'espérance de vie à la naissance qui est passée de 35-40 ans en 1949 à 77,3 ans aujourd'hui. Le taux de scolarisation a également grimpé en flèche, passant de 20 % à pratiquement 100% dans le primaire, et de 6 % à 88 % dans le secondaire. Le taux d'alphabétisation est passé de 20 % en 1949 à 97 % aujourd'hui.

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/83AHLdMfr