L’ère de la vulnérabilité

NEW YORK – Deux études récentes démontrent à nouveau toute l’ampleur du problème des inégalités aux États-Unis. La première, le rapport annuel sur l’évolution des revenus et de la pauvreté rendu par le Bureau du recensement américain, a démontré qu’en dépit d’une prétendue reprise économique depuis la Grande Récession, les revenus des citoyens Américains ordinaires continuaient de stagner. Les revenus médians des ménages, ajustés à l’inflation, demeurent quant à eux en-dessous de leur niveau d’il y a 25 ans.

Il a longtemps été considéré que la plus grande force de l’Amérique ne résidait non pas dans sa puissance militaire, mais dans un système économique envié par le monde entier. Mais pourquoi s’agirait-il aujourd’hui pour les autres États de reproduire un modèle économique en vertu duquel une large proportion de la population – si ce n’est une majorité – connaît une stagnation de revenus alors même que ceux des plus fortunés grimpent en flèche ?

Une deuxième étude, le rapport 2014 sur le développement humain du Programme des Nations Unies pour le développement, vient corroborer ces conclusions. Le PNUD publie chaque année un classement des États, selon leur indice de développement humain (IDH), qui mobilise diverses dimensions du bien-être au-delà des simples revenus, parmi lesquelles la santé et l’enseignement.

https://prosyn.org/6rfL1sSfr