rodrik200_PetmalGetty Images_sustainablefinance Petmal/Getty Images

Quelle gouvernance pour une économie en bonne santé ?

CAMBRIDGE – Notre monde connaît une transition économique qui nécessitera sur de nombreux fronts une action publique efficace, afin de gérer le changement climatique, d’assurer la santé publique et de reconstruire nos classes moyennes grâce à de bons emplois et à l’innovation. Mais nos gouvernements sont-ils prêts à cela ?

La capacité des gouvernements à conduire et à réussir le changement suscite un scepticisme presque universel. Et ces doutes pourraient être fondés. La polarisation, le populisme autoritaire – qui se renforcent mutuellement – ont envahi la sphère publique dans de nombreux pays et miné les facultés des sociétés à entreprendre des actions collectives, tant en leur sein qu’entre elles, pour résoudre des problèmes pourtant communs.

En outre, persiste depuis plus longtemps l’inquiétude que les gouvernements ne disposent ni de l’information suffisante ni des moyens nécessaires pour mettre en œuvre des changements structurels dans l’économie. Qu’on leur donne trop de pouvoir, entend-on, et ils alloueront directement des ressources en mauvaise place et se trouveront captifs d’intérêts particuliers. Cet argument est au cœur du néolibéralisme, et tout paradigme ultérieur – qui reposerait par exemple sur la production – devra d’abord le surmonter pour s’affirmer.

https://prosyn.org/06K3owkfr