Colombia boy mine worker development Josh Rushing/Flickr

De l’importance du progrès social

CAMBRIDGE – Des centaines de millions de personnes sont parvenues à s’extraire de la pauvreté grâce à la croissance économique qui a de même contribué à améliorer l’existence d’un nombre bien plus grand encore d’individus depuis déjà cinquante ans. Mais il devient chaque jour plus clair qu’un modèle humain de développement fondé uniquement sur le progrès économique ne suffit pas. Une société incapable d’assurer les besoins fondamentaux, de doter ses citoyens pour une meilleure qualité de vie, de protéger l’environnement, et de donner des opportunités aux citoyens, ne fonctionne pas. Une croissance inclusive implique de fait le progrès économique et le progrès social.

Les pièges induits par la prise en compte du seul PIB sont manifestes dans les données fournies par l’Index 2015 du progrès social (IPS), publié le 9 avril. Développé grâce à la collaboration de Scott Stern du MIT et de l’organisation à but non lucratif Impératif du Progrès Social, l’IPS mesure la performance de 133 pays à partir de différentes dimensions des performances environnementale et sociale. Il est actuellement le schéma le plus complet pour mesurer le progrès social, et le premier à le mesurer indépendamment du PIB.

À partir de 52 indicateurs de la performance sociale d’un pays, l’IPS est un outil utile aux responsables politiques et aux entreprises pour évaluer la performance du pays et intervenir en priorité dans les domaines dans lesquels le progrès social est le plus nécessaire. L’IPS est donc une base systématique et empirique pour encourager une stratégie de croissance inclusive.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/5nHwqKH/fr;