elderly running Jim West/ZumaPress

Le futur est âgé

MUNICH – Le vieillissement de nos sociétés est l’une des plus grandes réussites du XXe siècle. Plus de trois décennies se sont rajoutées aux vies des centaines de millions de personnes au cours des derniers cent ans. C’est un exploit qu’il vaut la peine de célébrer; mais nous devons également garder à l’esprit qu’avec cette plus grande longévité vient des conséquences économiques importantes à long terme – et qu’un grand nombre de sociétés vieillissent à un rythme record.

L’année dernière, l’OCDE a lancé un avertissement que le monde vieillissait à un taux sans précédent et que ceci pourrait entraîner un fléchissement de la croissance annuelle économique d’une moyenne de 3,6 % dans cette décennie à environ 2,4 % de 2050 à 2060. Les pays de l’OCDE en particulier essuieront un double impact démographique. Non seulement leurs sociétés vieilliront rapidement ; la diminution de l’écart des revenus entre les pays nantis et les économies émergentes devrait ralentir les flux d’immigration, diminuant la main-d’œuvre de 20 % dans la zone euro et de 15 % aux États-Unis.

Les démographes classent les pays en quatre catégories, selon la part de la population de plus de 65 ans : jeune (moins de 7 % âgés de 65 ans et plus), vieillissante (7 à 13 %), âgée (14 à 20 %), et très âgée (plus de 21 %). Aujourd’hui, trois pays seulement – l’Allemagne (21 %), l’Italie (22 %) et le Japon (26 %) – sont dans la catégorie des sociétés très âgées. Dans les cinq prochaines années, ils seraient rejoints par la Bulgarie, la Finlande, la Grèce et le Portugal. Dans la décennie suivante, l’Europe continuera de vieillir, et 17 autres pays, dont l’Autriche, la France, la Suède et le Royaume-Uni, devraient devenir très âgés, aux côtés du Canada, de Cuba et de la Corée du Sud.

To continue reading, please log in or enter your email address.

Registration is quick and easy and requires only your email address. If you already have an account with us, please log in. Or subscribe now for unlimited access.

required

Log in

http://prosyn.org/ynReM52/fr;