2

Le futur est âgé

MUNICH – Le vieillissement de nos sociétés est l’une des plus grandes réussites du XXe siècle. Plus de trois décennies se sont rajoutées aux vies des centaines de millions de personnes au cours des derniers cent ans. C’est un exploit qu’il vaut la peine de célébrer; mais nous devons également garder à l’esprit qu’avec cette plus grande longévité vient des conséquences économiques importantes à long terme – et qu’un grand nombre de sociétés vieillissent à un rythme record.

L’année dernière, l’OCDE a lancé un avertissement que le monde vieillissait à un taux sans précédent et que ceci pourrait entraîner un fléchissement de la croissance annuelle économique d’une moyenne de 3,6 % dans cette décennie à environ 2,4 % de 2050 à 2060. Les pays de l’OCDE en particulier essuieront un double impact démographique. Non seulement leurs sociétés vieilliront rapidement ; la diminution de l’écart des revenus entre les pays nantis et les économies émergentes devrait ralentir les flux d’immigration, diminuant la main-d’œuvre de 20 % dans la zone euro et de 15 % aux États-Unis.

Chicago Pollution

Climate Change in the Trumpocene Age

Bo Lidegaard argues that the US president-elect’s ability to derail global progress toward a green economy is more limited than many believe.

Les démographes classent les pays en quatre catégories, selon la part de la population de plus de 65 ans : jeune (moins de 7 % âgés de 65 ans et plus), vieillissante (7 à 13 %), âgée (14 à 20 %), et très âgée (plus de 21 %). Aujourd’hui, trois pays seulement – l’Allemagne (21 %), l’Italie (22 %) et le Japon (26 %) – sont dans la catégorie des sociétés très âgées. Dans les cinq prochaines années, ils seraient rejoints par la Bulgarie, la Finlande, la Grèce et le Portugal. Dans la décennie suivante, l’Europe continuera de vieillir, et 17 autres pays, dont l’Autriche, la France, la Suède et le Royaume-Uni, devraient devenir très âgés, aux côtés du Canada, de Cuba et de la Corée du Sud.

Pour cette période, les problèmes de vieillissement sociétal rapide concerneront surtout le monde développé. Mais, d’ici 2040 55 pays auront de la difficulté à composer avec une population très âgée, les États-Unis, la Chine, Singapour, la Thaïlande et Porto Rico grossissant les rangs de pays très âgés.

Ce qui rend le phénomène encore plus remarquable est la vitesse à laquelle ces transitions ont lieu. Lorsque la France est passée de pays jeune à pays vieillissant en 1850, l’esclavage était encore légal aux États-Unis, l’ampoule électrique n’avait pas encore été inventée et l’Allemagne n’était pas encore un pays unifié. Il a fallu 130 années de plus, pour que le pays devienne une société âgée en 1980. La France devrait passer le cap de la société très âgée en 2023.

Pendant bon nombre d’années, le Japon était presque considéré comme ayant la population la plus vieillissante sur Terre. Elle est passée d’une population la plus jeune des pays du G7 au début des années soixante à pays le plus âgé du monde en 2008. Mais si les projections actuelles se réalisent, plusieurs pays effectueront une transformation similaire dix ans plus rapidement.

En fait, le pays qui vieillit le plus rapidement aujourd’hui dans le monde est la Corée du Sud, qui est devenue une société vieillissante en 1999, et devrait devenir une société âgée en 2017 et en sera une très âgée en 2027. En d’autres termes, la Corée du Sud subira une transformation en moins de trois décennies qui aura pris près de 175 années en France. Et même si c’est la Corée du Sud qui vieillit le plus rapidement, elle devance un groupe de pays très rapprochés qui comprend le Bangladesh, le Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

L’Iran, encore classé comme société jeune, est un autre pays prétendant titre de pays vieillissant le plus rapidement. Le vieillissement est le produit de la hausse de l’espérance de vie et de la baisse des taux de natalité. Les taux de natalité ont très fortement baissé dans le monde entier; en Iran, le déclin a tout simplement été ahurissant, passant de sept enfants par femme en 1984 à 1,9 en 2006. Ceci aura certainement des conséquences à long terme à mesure que la population en âge de travailler fléchit et que la population des aînés prend son essor. Il est prévu que l’Iran reste une société jeune jusqu’en 2020, mais deviendrait ensuite une société très âgée en moins de 30 années.

Fake news or real views Learn More

Pourtant, quelles que soient les répercussions du vieillissement qui sont néfastes à l’économie, il est important d’envisager l’alternative. Des pays comme la Sierra Leone, le Lesotho, la République d’Afrique centrale et le Zimbabwe présentent les plus bas taux d’espérance de vie de la planète. Ils doivent régler de nombreux problèmes – la famine, la corruption, les conflits, le manque d’accès à de l’eau propre et à l’éducation, le SIDA et l’Ebola –, mais le vieillissement sociétal rapide n’est pas l’un d’entre eux. Une population vieillissant rapidement est sans doute problématique, mais, en général, c’est un beau problème à avoir.

Traduit de l’anglais par Pierre Castegnier