mario draghi eu flag FREDERICK FLORIN/AFP/Getty Images

La politique monétaire de la BCE, un désastre pour la Bundesbank !

ZURICH – La BCE (Banque centrale européenne) ayant récemment mis fin à son programme d’achat d’actifs, le moment est venu de réfléchir à son impact. Trois conclusions semblent évidentes : ce programme a été très bénéfique du point de vue macroéconomique, son coût politique a dépassé toutes les attentes et le relâchement monétaire mis en œuvre par la BCE a été désastreux pour la Bundesbank.

Le relâchement monétaire réduisant le coût du crédit bancaire, l'accès au prêt est devenu plus facile dans toute la zone euro, ce qui a dopé la croissance, conduit à une baisse marquée du chômage et à une pression à la hausse sur les salaires. L'inflation globale a augmenté, mais l'inflation sous-jacente reste faible, ce qui signifie que la BCE doit poursuivre sa politique d'expansion monétaire.

Par ailleurs, le relâchement monétaire en Europe et ailleurs au cours de la dernière décennie inflige un démenti aux critiques portant sur l'achat d'actifs financiers par les banques centrales, la principale étant que les achats à grande échelle d'obligations souveraines par ces dernières suscitent invariablement une inflation importante. Les crises financières conduisent à une augmentation de la demande de liquidités, car les institutions financières s'inquiètent de la solvabilité des autres acteurs. Les banques centrales peuvent et doivent répondre à cette demande en accroissant leur bilan, car ne pas faire ainsi peut conduire à un effondrement du stock de monnaie disponible, ainsi que la Réserve fédérale américaine en a fait la démonstration au début des années 1930.

https://prosyn.org/feWAmlqfr