gerlach10_Sean GallupGetty Images_ECBsignbuilding Sean Gallup/Getty Images

Qui peut influencer la BCE ?

ZURICH – Trois mois après avoir désigné Christine Lagarde pour succéder à Mario Draghi à la présidence de la Banque centrale européenne, les gouvernements de la zone euro ont aujourd’hui plusieurs autres décisions personnelles importantes à prendre concernant le Comité exécutif de la BCE. Après la démission surprise de la membre allemande du comité Sabine Lautenschläger le mois dernier, le mandat de huit ans de son collègue Benoît Cœuré prenant par ailleurs fin en décembre, deux postes sont à pourvoir.

Et il s’agit de postes importants. Les six membres du Comité exécutif, aux côtés des gouverneurs des 19 banques centrales nationales de la zone euro, forment en effet le Conseil des gouverneurs qui fixe la politique monétaire de la BCE. Les membres du comité travaillant tous à Francfort, ils opèrent en contact étroit les uns avec les autres, et sont à l’initiative des propositions d’orientations et de décisions que le conseil est susceptible de prendre.

Les gouvernements de la zone euro ont pour accord informel que l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne (qui composent ensemble trois quarts de l’économie de la zone euro) puissent systématiquement voir un représentant de leur pays siéger au comité. Cela signifie que les postes disponibles seront probablement confiés à un Allemand et à un Italien (Lagarde et Cœuré étant Français, et le sortant Draghi Italien).

https://prosyn.org/Cyit58dfr