rodrik216_Ruan XuefengVCG via Getty Images_chinasolarpanelproduction Ruan Xuefeng/VCG via Getty Images

Bienfaits et méfaits du nationalisme économique

CAMBRIDGE – Le monde semble entrer dans une nouvelle période de nationalisme économique. Les USA en tête, de nombreux pays font passer leurs ambitions sociales, économiques et environnementales avant le libre-échange et le multilatéralisme. La politique de Biden est plus mesurée et ouverte à la coopération internationale que ne fut celle de Trump ; elle inquiète néanmoins les partisans du libéralisme économique qui y voient un écho au protectionnisme et aux tendances autarciques en vogue lors des années 1930.

"Nationalisme économique" est l'un de ces termes destinés à faire peur. Ses opposants l'utilisent pour discréditer une politique qu'ils désapprouvent. Comme toute étiquette chargée idéologiquement, elle cache plus qu'elle ne révèle. Or le nationalisme économique se présente sous différentes formes, certaines nuisibles, d'autres bénéfiques. D'ailleurs certains de ses principaux théoriciens, comme Alexander Hamilton et Friedrich List, étaient de gauche.

Lorsqu'il est trop extrémiste, le nationalisme économique peut être contre-productif, mais il en est de même du libéralisme économique. Judicieusement appliqué dans un objectif légitime de politique intérieur (par exemple le renforcement de l'économie du pays ou un objectif national commun), le nationalisme économique peut être utile à un pays sans que ce soit au détriment des autres.

https://prosyn.org/sLdaz08fr