krauss58_Albert CaraAnadolu Agency via Getty Images_macron draghi Albert CaraAnadolu Agency via Getty Images

La nouvelle alliance franco-italienne en Europe

STANFORD – Le Premier ministre italien Mario Draghi et le Président français Emmanuel Macron sont sur le point de signer un accord bilatéral – le traité du Quirinal, du nom du palais romain – destiné à renforcer la coopération industrielle et stratégique de leurs pays. Mais ce nouvel axe de puissance Paris-Rome pourrait faire bien plus que cela, en modifiant la dynamique de leadership au sein de l'ensemble de l'Union européenne.

Cette alliance naissante Draghi/Macron pourrait sembler étrange, car certains Français méprisent les Italiens. J'en ai personnellement été souvent témoin lorsque je vivais à Aix-en-Provence, un endroit où les cultures française et italienne se rencontrent et s'affrontent souvent. Mais juger les Italiens durement pour leur politique est beaucoup plus difficile à faire maintenant que la personne extrêmement compétente et expérimentée de Mario Draghi est aux commandes.

Dix mois à peine après son entrée en fonction, Draghi est devenu l'un des hommes politiques les plus respectés et les plus influents d'Europe. Juste avant le sommet du G20 du mois dernier à Rome, il a eu une réunion privée avec le président américain Joe Biden – un tête-à-tête qui témoigne de sa position élevée au sein de l'alliance transatlantique. Selon le New York Times, Biden a clairement indiqué que « l'Italie et les États-Unis devaient montrer que les démocraties peuvent fonctionner avec succès et que c’est ce que M. Draghi était en train de faire ».

To continue reading, register now.

As a registered user, you can enjoy more PS content every month – for free.

Register

or

Subscribe now for unlimited access to everything PS has to offer.

https://prosyn.org/q1hdZpAfr