pisaniferry113_Thomas Peter-PoolGetty Images_trumpchina Thomas Peter/Pool/Getty Images

L’héritage économique international de Trump

PARIS – Il serait déraisonnable de commencer à célébrer la fin de la présidence Trump. Mais il n’est pas trop tôt pour s’interroger sur la marque qu’il laissera dans le système économique international si son rival démocrate Joe Biden emporte l’élection de novembre prochain. Un mandat unique sera probablement sans conséquence durable dans de nombreux domaines, où Biden pourra opérer un simple demi-tour. Mais dans d’autres, il pourrait bien marquer un basculement. Et le spectre du comportement international de Trump risque de peser sur son successeur.

La relocalisation passait pour une coûteuse chimère il y a encore quatre ans ; à bien des égards, c’est encore le cas aujourd’hui. Comme l’a montré mon collègue Chad Bown, du Perterson Institute, la guerre commerciale chaotique que Trump a déclarée au reste du monde a bien souvent atteint les intérêts économiques américains. Mais la finalité politique de la relocalisation a été ravivée après que la pandémie a montré de quelle vulnérabilité se paye une dépendance exclusive à l’égard des circuits d’approvisionnement mondiaux. L’objectif a été repris à son compte par Biden et, quel qu’en soit le sens, la souveraineté économique est désormais partout le nouveau mantra.   

Robert Lighthizer, le représentant américain au commerce, affirme qu’une remise à zéro de l’OMC a été un objectif prioritaire de l’administration actuelle. Si tel est le cas, celle-ci a marqué plusieurs points. Le mécontentement américain face à l’indulgence de l’institution sur les subventions chinoises et à la faible protection de la propriété intellectuelle, qui ne date pas d’hier, est aujourd’hui partagé par les autres membres du G7. Il est également reconnu que certains au moins des griefs de Washington contre les procédures d’arbitrage des différends commerciaux (spécifiquement contre l’organe d’appel de l’OMC) sont valables. Reste, cependant, à savoir si la bataille se soldera par une remise à zéro du système commercial multilatéral ou par sa décomposition.  

We hope you're enjoying Project Syndicate.

To continue reading, subscribe now.

Subscribe

or

Register for FREE to access two premium articles per month.

Register

https://prosyn.org/1dMNsH4fr