eu us dollar board ADRIAN DENNIS/AFP/Getty Images

Le dollar et ses mécontents

BRUXELLES - L’unilatéralisme du président américain Donald Trump est en train de transformer le monde de manière profonde et irréversible. Il fragilise le fonctionnement des institutions multilatérales. D'autres pays, pour leur part, ne considèrent plus les Etats-Unis en tant que partenaire de d’alliance fiable et se sentent poussés à développer leurs propres capacités géopolitiques.

A présent, l'administration Trump érode le rôle mondial du dollar. Ayant réimposé des sanctions contre l'Iran de manière unilatérale, elle menace de pénaliser les entreprises qui font des affaires avec la République islamique en leur refusant l'accès aux banques américaines.

La menace est sérieuse parce que les banques américaines sont la principale source des dollars utilisés dans les transactions transfrontalières. Selon la Société mondiale de télécommunications financières interbancaires (SWIFT), des dollars sont utilisés dans presque la moitié des paiements transfrontaliers, une part beaucoup plus grande que le poids des États-Unis dans l'économie mondiale.

https://prosyn.org/GzX9TIKfr