ghosh35_TOLGA AKMENAFP via Getty Images_uber Tolga Akmen/AFP via Getty Images

L’emploi à l’ère des plateformes

NEW DELHI – L'un des principaux changements socio-économiques que la COVID-19 a accéléré est certainement la montée en puissance des plateformes de travail numériques. Bien entendu, les plateformes de travail numériques connaissaient déjà une croissance exponentielle avant la pandémie. Mais les consignes de confinement et d’isolement, et le recours accru au télétravail qui en résulte, ont considérablement augmenté à la fois leur diffusion et leur intensité d'utilisation.

Jusqu'à récemment, il y avait eu relativement peu de discussions sur ce que la prolifération rapide des plateformes de travail numériques signifiait pour la nature du travail et la relation de travail. Récemment, un rapport important de l'Organisation internationale du travail a néanmoins apporté des réponses à de nombreuses questions – et en a soulevé plusieurs autres que les décideurs politiques et les régulateurs doivent aborder.

Que sont exactement les plateformes de travail numériques ? Les plateformes sont en fait des marchés numériques, connectant les producteurs et les consommateurs de biens et services – et dans le cas des plateformes d'emploi, connectant les travailleurs à ceux qui désirent recourir à leur main-d'œuvre.

https://prosyn.org/4OCydoAfr